import Format dessin A4

Écrit par folsi. Publié dans Uncategorised

PATRON v3 (3 méthodes de création)

Tracé à plat | Tracé A4 redimensionné | Avec buste pour modèle

 

Rappel un patron dessiné sur une feuille au format A4 à redimensionner à ses mesures.

Important : Deux méthodes d’agrandissement n'impliquent pas que le tracé sur la feuille A4 et ses mesures ont été dessinées en respectant le même ratio pour chaque mesure , les angles restant les mêmes.

Exemple : pour un dessin à l’échelle de 1/5 soit 20%, pour une dimension d'origine de 15 cm , aura sur la feuille de dessin une dimension de 1/5 de 15 cm soit 3 cm et ceci pour toute les droites et courbes du tracé global.

Note: il est néanmoins possible de parcourir doite après droite du tracé et corriger leur longueur mais cette méthode n'est pas très pratique


Méthode:
1) partant d’un projet vierge (vide), on rappel le dessin du patron dessiné sur format A4 que l’on va utiliser comme calques pour reproduire son contour.
2) on doit dessiner son contour comme (droites après droites), pour les courbe on trace sa droite correspondant à ses extrémités avec les outils de tracé de droite, et reproduit les courbes si présentes.
3) Vient la phase pour redimensionner les mesures du tracé obtenu pour leurs donner les dimensions réelles.

Deux méthodes sont possibles :


Méthode 1 : Agrandir le tracé en fonction de l’échelle du dessin de la feuille A4.
Exemple : l’échelle est de 1/5 il faudra donc agrandir de 5 fois le tracé d’origine pour obtenir les dimensions réelles du patron.

 

 

Paramétrage avant de convertir les mesures du tracé complet:

1) Cliquer sur le bouton 'Coef' afin de bien préciser que la conversion se fait sur un pourcentage du tracé du patron ici coef = 5

2) sélectionner '5' dans la liste soit 500% du dessin.

3) cliquer sur le bouton Appliquer:

On peut constater que les dimensions du tracé sont bien multiplié par 5 (500%)

La longueur dos qui était à 14,29 cm fait après conversion 71,47 cm soit cinq fois plus grande

 

 

 

Méthode 2 : Contrairement à la première méthode qui impliquait que le tracé de base devait avoir des mesures correspondant à un multiple des mesures réelles du patron final.

Cette deuxième méthode travail sur une longueur du tracé, pour lui donner sa vrai longueur finale et applique cette méthode sur tout le tracé.

1) Cliquer sur l'Icone 'Long' sélectionner la plus grande mesure du tracé ici longueur dos = 14,29 cm, et fonction de sa dimension souhaitée soit 71,47 cm, Patron appliquera le même Rtio sur tout le dessin.

 

2) cocher le bouton 'Proportielle à tout le tracé' ainsi que le bouton 'Avec la droite suivante' de façon à appliquer l'action sur tout le tracé.

3) Saisir la bonne dimension dans le champs de saisie 'Longueur', soit 71.47 saisir dans ce champs.

4) cliquer sur le bouton 'Appliquer' pour convertir tout le dessin aux bonnes mesures.

Exemple :
La longueur dos mesuré sur le tracé (copie du calque) était à 14.29 cm, à présent sa dimension est de 71,47cm (mesures prises pour l'exemple) 

 

 

 

→  Pour plus de détail, voir le help ici

 

 

 

Nos Partenaires

PERSPECTIVE c'est quoi ?

Perspective est un environnement de dessin orienté mode, composé de plusieurs outils de création et de gestion des collections. Perspective est aussi composé de 6 banques personnelles à enrichir par l'utilisateur.

Mode de paiement

paiement1 

Autre information

PERSPECTIVE-MODE site d'outil de dessin pour la mode